Landelles et Coupigny
Landelles et Coupigny
Landelles-et-Coupigny est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie.
Géographie
La commune est située au nord-ouest du Bocage virois. L’atlas des paysages de la Basse-Normandie la place à l’ouest de l’unité du Bassin de Vire caractérisée par « un ancien bocage fortement dégradé par les mutations agricoles » et un « habitat dispersé […] de schiste aux toits d’ardoise »1. Son bourg est à 6,5 km au nord-est de Saint-Sever-Calvados, à 7 km au sud de Pont-Farcy, à 11 km au nord-ouest de Vire et à 64 km au sud-ouest de Caen2.
Le territoire est traversé par la route départementale no 52 reliant Vire au sud-est à Pont-Farcy et Tessy-sur-Vire au nord. Du bourg, on y accède par la D 297a au nord et par une voie communale du Mesnil-Robert au sud-est. Au sud-ouest, la D 81 permet de rejoindre Sept-Frères, et à l’ouest la D 297 permet l’accès à Morigny. La D 185 relie Mesnil-Benoist au sud et Saint-Martin-Don et Pont-Bellanger. Accessible indirectement par cette départementale, le bourg d’Annebecq est traversé par la D 293 qui mène à Beaumesnil au sud et vers Saint-Martin-Don à l’est. L’accès à l’A84 est à Pont-Farcy (sortie 39) à 8 km au nord.
Landelles-et-Coupigny est dans le bassin de la Vire, par son affluent la Drôme qui délimite le territoire au nord-est. Son propre affluent, la Cunes, l’y rejoint après avoir traversé et bordé le territoire au sud-est et à l’est. D’autres courts affluents de ces deux rivières collectent les eaux de la commune, dont le ruisseau des Landes qui rejoint la Cunes après avoir délimité le sud d’Annebecq.
Le point culminant (202 m) se situe sur les monts de Mérol, en limite de commune, au nord-est, près du lieu-dit Livet. Le point le plus bas (57 m) correspond à la sortie de la Drôme du territoire, au nord. La commune reste bocagère, même si le remembrement réalisé vers 1970 a abouti à une nette débocagisation.
Le climat est océanique, comme dans tout l’Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Granville-Pointe du Roc, à 43 km, mais Caen-Carpiquet est à 52 km3. Le Bocage virois s’en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Landelles-et-Coupigny, avoisine les 1 000 mm4.
Référence article WIKIPÉDIA – https://fr.wikipedia.org/wiki/Landelles-et-Coupigny
Histoire
Lieux & monuments
La baronnie de Landelles et l’abbaye de Saint-Sever seraient issues du démembrement de la baronnie de Saint-Sever par les comtes de Cestre.
La baronnie de Landelles outre la paroisse de Landelles avait ses extensions dans celles de Beaumesnil, Coupigny, Mesnil-Caussois, Sept-Frères, Morigny, Courson, Mombray, Saint-Sever, Tallevende et Saint-Martin-de-Tallevende.
Dans les années 1780 ou 1790, la paroisse de Landelles et celle de Coupigny s’unifient.
Lors de la bataille de Normandie, le bourg de Landelles est libéré le par le 116e régiment de la 29e division d’infanterie américaine17.
Le 1er janvier 1973, la commune d’Annebecq (195 habitants en 1968) est associée à celle de Landelles-et-Coupigny (813 habitants)18. La fusion devient totale le 1er juillet 201519.
Lieux & monuments
- Église Saint-Pierre des xviie siècle et xviiie siècle, inscrite aux monuments historiques33. La clôture du chœur et un tableau (Baptême du Christ) du xviiie, ainsi que trois statues, dont un saint Jean-Baptiste et une Vierge à l’Enfant du xve, sont classés à titre d’objets aux monuments historiques34.
- Chapelle Saint-Ortaire (xixe siècle).
- Chapelle Notre-Dame-de-Consolation.
- Église Saint-Martin d’Annebecq (xve siècle)35.
- Moulin à eau pour la farine de blé dont la construction date de 1664.
L’église sera détruite en 1821 par un incendie et une seconde fois, le , par les combats de la bataille de Normandie36. La foudre atteint le clocher en 182736.
En 1989, Landelles voit son église Saint-Pierre brûler à la suite d’un court-circuit (problème de chauffage), le soir du vers 21 h pendant une répétition de chorale37. Quinze pompiers de Landelles ainsi que quelques sapeurs pompiers des alentours ont mis des heures à éteindre le feu qui a ravagé l’église. Elle est reconstruite à l’identique. Estimés à 17 000 000 francs, les travaux ont nécessité des subventions du conseil général et du ministère de la Culture ainsi que des dons totalisant 530 000 francs. L’inauguration de l’église a lieu le .
Référence article WIKIPÉDIA – https://fr.wikipedia.org/wiki/Landelles-et-Coupigny